Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Chaises Baumann

Vous êtes ici : armelbalac-ebenistedart.com / Chaises Baumann


Impressions et Histoire
Il est de ces meubles et objets, même les plus simples comme une chaise dont on ressent immédiatement la qualité, l'harmonie, ... ils portent en eux le souvenir de la main et de l'intelligence de l'homme ... ce fut le cas quand j'ai découvert ces 6 chaises signées Baumann ...Anciennes chaises de bistrot en hêtre courbé, couvertes de skaï mais en parfait état après plusieurs dizaines d'années de service.

La Chaiserie Baumann connut ses heures de Gloire au début du XXè siècle, quand l'évolution des techniques contribua au développement du bois courbé, consistant à plier le bois après étuvage plutôt qu'à le couper

C'est en 1901 qu'un suisse, Emile Baumann accompagné de qualques techniciens s'installe en France à colombier-Fontaine pour créer une fabrique de chaises pour enfants qu'il installe dans une ancienne saboterie. En 1903, son fils Walter Baumann prend la direction de la fabrique et c'est une petite voiture pliable pour enfant appelée "charette" qui fait la renommée de l'entreprise.

En 1909, 168 personnes travaillent à l'usine Baumann et le succès du bois courbé conduit l'entreprise à augmenter sa gamme en proposant des chaises, porte-manteaux, rocking chairs, guéridons, ...

Dans les années 1970, l'entreprise Baumann compte plus de 600 personnes et près de 250 types de chaises et tables estampillées Baumann sont inscrites au catalogue. L'entreprise connaît ensuite des difficultés notamment liées à l'évolution négative du marché, elle disparaît définitivement en décembre 2003.

Un peu comme les productions Thonet, les chaises Baumann sont les témoins d'une époque riche en inventivité.

       


Armel BALAC 30 rue du Mur - 29600 MORLAIX - Finistère (29) - Tél : 02 98 88 28 33 - Mobile : 06 68 38 76 10
lien vers la vidéo Armel Balac
Raison sociale : ARMEL BALAC - Gérant : M.ARMEL BALAC - Numéro Siret : 325 521 326 00018